Tigré au chocolat
CAKES & GATEAUX
Tigré au chocolat
6 TIGRÉS AU CHOCOLAT


Je vous partage ici, la recette des tigrés au chocolat de Cyril Lignac tirée de son livre « La Pâtisserie » aux Éditions La Martinière.
Ces tigrés revisités en mini kougloff mêlent l’élégance d’un moule alsacien et la gourmandise d’un grand classique chocolaté. Leur pâte moelleuse, riche en poudre d’amande, dévoile un fondant ponctué de pépites de chocolat, rappelant le motif tigré qui leur a donné leur nom. La cuisson dans le moule à mini kougloff apporte une silhouette raffinée, légèrement cannelée, qui met en valeur la cavité centrale.
Au cœur, cette cavité accueille une ganache au chocolat noir, lisse et soyeuse, qui contraste avec la douceur de la base. Sa richesse aromatique, profonde et légèrement amère, vient équilibrer la sucrosité du biscuit et intensifier l’expérience chocolatée.
En bouche, c’est un mariage entre moelleux, fondant et onctuosité, avec un jeu de textures parfaitement maîtrisé. Un petit gâteau élégant, généreux, et terriblement addictif — une bouchée qui allie simplicité, finesse et pure gourmandise.
Enfin, si vous aimez la bonne pâtisserie et que vous souhaitez en réaliser, je vous conseille vivement de vous procurez le livre du chef. Il contient bon nombre de recettes simples comme des cookies, des brioches, des madeleines… mais aussi des recettes plus élaborées pour apprendre à patisser comme un pro, comme le fraisier, le paris-brest ou encore le fameux entremets signature Équinoxe.




MATÉRIELS
1 moule à mini kouglof (6 empreintes)
INGRÉDIENTS
APPAREIL À FINANCIER
80g de beurre
50g de poudre de noisettes
145g de sucre glace
55g de farine T45
2g de levure chimique
1,5g de sel fin
150g de blancs d’oeufs
125g de pépites de chocolat
GANACHE AU CHOCOLAT NOIR
100g de crème liquide entière
100g de chocolat noir
PRÉPARATION
APPAREIL À FINANCIER
Préchauffez le four à 175°C chaleur tournante.
Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il obtienne une teinte et un arôme de noisette. Pour cela, coupez le beurre en morceaux puis faites le fondre à feu moyen dans une casserole. Une fois fondu, le beurre va commencer à mousser puis à crépiter (on dit qu’il chante…). Il va progressivement prendre une belle couleur châtain-ambré avec une bonne odeur de noisette. Transvasez aussitôt dans un récipient froid en le filtrant à travers une passoire fine et laissez refroidir à température ambiante.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez la poudre d’amandes, la farine, le sucre glace, la levure et le sel.
Ajoutez progressivement les blancs d’oeufs puis le beurre noisette refroidi.
À l’aide d’une maryse, raclez bien le fond du bol, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Il important de ne jamais fouetter la pâte pour ne pas incorporer d’air dedans.
Coulez votre pâte dans une poche.
Graissez les empreintes de votre moule 6 kouglofs et verser 60g de préparation dans chaque empreinte de manière homogène.
Enfournez pour 15 minutes. Selon les fours, la cuisson peut prendre plus de temps, jusqu’à 20/25 minutes si nécéssaire. Vos financiers doivent être bien dorés et croustillants.
Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
GANACHE AU CHOCOLAT NOIR
Faites bouillir la crème.
Versez en 3 fois sur le chocolat en réalisant une émulsion à l’aide d’une maryse entre chaque ajout de crème.
Débarrassez dans une poche et coulez directement la ganache au centre des financiers.
Laissez figer à température ambiante et dégustez !
